• Lua, Coeur de chamane

Rituel de purification, changer l'énergie d'un lieu

Mis à jour : 29 mars 2020





Pourquoi purifier un lieu ?


Votre maison actuelle est peut être remplie d'énergie négative causée par le stress quotidien ou par des problèmes relationnels.

Quand vous voyagez, les chambres d’hôtels sont forcément chargées des énergies, plus ou moins bonnes des personnes qui ont occupé ce lieu avant vous.

Si vous emménagez dans une nouveau lieu de vie, les anciens occupants y ont laissé une certaine empreinte énergétique, et vous ne savez pas tout de ce qui a pu se passer dans cet endroit quand vous vous y installer.

Les lieux s’engorgent des rancoeurs, des déceptions, colères, tristesse, amertume. Il faut donc purifier ces émotions et charges négatives.


Le nettoyage énergétique permet de transmuter et harmoniser les énergies, de se sentir à l'aise.



Comment purifier ?


L'air a besoin de circuler, d’être renouvelé, de s’enrichir, il faut donc aérer un lieu quotidiennement au moins 15 mn pour donner un vrai coup de fouet à l’énergie de la maison. Les bienfaits ressentis sont immédiats.


Le rituel ancestral de l’encens est transmis dans de nombreuses cultures et présents dans de nombreux rites religieux et spirituels.

Une façon simple  de nettoyer les lieux est d'utiliser de la sauge blanche, ou du Palo Santo ou encore des encens en résine : pontifical, benjoin, storax, copal, myrrh, oliban, camphre en utilisant un charbon ardent.






Chaque encens a son propre champ vibratoire. Faites vous confiance. Suivez votre intuition, elle saura vous guider vers un encens plutôt qu’un autre.





La sauge blanche est considérée avec respect par les premières nations amérindiennes pour ses vertus de plante médicinale et son pouvoir de purification et de nettoyage. En effet, la fumée de la véritable sauge blanche a cette propriété d’accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes. On remarque une nette amélioration des sensations ressenties avec soi-même et avec son environnement après une fumigation à la sauge.





Le Palo Santo est un bois considéré comme sacré depuis la nuit des temps en Amérique latine. La fragrance du Palo Santo est unique, douce et boisée. Ces bâtons de bois sacré sont utilisés par les chamans et les guérisseurs d’Amérique du sud lors de leurs rituels sacrés pour purifier les peuples autochtones depuis des milliers d'années. Le Palo Santo nettoie et purifie l'atmosphère des énergies et des forces négatives.

L’encens pontifical est un mélange traditionnel de plusieurs résines : Oliban, Myrrhe, Storax et Benjoin.


Le benjoin s’emploie pour remettre en mouvement les énergies qui stagnent dans les habitations et pour nettoyer un lieu de rassemblement. Il tranche littéralement les formes pensées un peu « brutes » qui ne manquent pas de stagner dans ces endroits.


L’oliban possède des fragrances très boisées, avec une touche de minérale et légèrement épicées. . Il purifie l’atmosphère des énergies négatives et rehausse le taux vibratoire d’un lieu.

Son odeur est relaxante et calme les émotions.

Le camphre à l’odeur caractéristique, associe une purification physique à la purification subtile de l’endroit.


Le copal développe un parfum délicieux, mariage de pin et de citron. Cette résine de Copal favorise un élan d'aspiration vers la spiritualité, et est utilisée comme agent de protection et de purification. Il aide à la connexion aux esprits de la nature ainsi qu’à l’esprit du lieu.


La myrrhe dissipe les énergies brutes qui se condensent autour de nous.


Le storax à l'odeur résineuse et florale protège contre les énergies négatives.



Allumez votre encens en conscience.

Passez l'encens, le Palo Santo ou la sauge dans chaque pièce avec l'intention de purifier et de chasser les énergies négatives.

Faites le tour de la pièce afin que la fumée se diffuse partout en aérant bien chaque pièce.


Vous pouvez ensuite émettre des intentions de joie, d'harmonie, d'amour, de nuits de sommeil réparatrices, l’abondance, la sérénité...



Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’énergies.



Lors de ces rituels vous vous connectez également aux esprits du lieu où vous vous trouvez. C’est une belle manière d'entrer en contact et de les honorer.



Renouvelez votre rituel régulièrement ! 



* mandalas végétaux de Kathy Klein

75 vues0 commentaire