• Lua, Coeur de chamane

Le chamanisme, le langage de la nature !


Hombre medicina/Medecine man

Luis Tamani art work


Le chamanisme est un chemin de sagesse ancienne, une philosophie pratique, un système de guérison, une discipline spirituelle et un mode de vie. 

Il est pratiqué depuis des milliers d'années sur tous les continents de la planète et a donné  une grande diversité de traditions chamaniques partageant toutefois une vision du monde.

Les chamans de toutes cultures savent que chaque pensée, chaque émotion ondule à travers un champs d'énergie unifié duquel nous faisons tous partie.

Avant l'avènement des formes modernes de religions, toutes les pratiques spirituelles étaient basées sur une union avec les énergies naturelles, sans séparation entre l'esprit et la matière et sans supériorité de l'humain sur la nature.

Le mot "chaman" (saman) vient du peuple Toungouse de Sibérie, "celui qui sait" ou "le sage".

La sagesse étant une référence à la capacité du chaman à transcender les capacités ordinaires de la conscience.

Une autre interprétation du mot saman est "celui qui bat du tambour".

Les chamans sont des intermédiaires entre les mondes visibles et invisibles. Ils ont développé la faculté  de percevoir l'esprit des arbres, des cours d'eaux, des animaux, des lieux..

Ces intermédiaires entre les esprits et les hommes existent depuis la nuit des temps sur les 5 continents.

Ils sont les gardiens des mondes subtils et de la sagesse universelle.

Les nombreuses branches du chamanisme à travers le monde ont en commun, les états modifiés de conscience, une intéraction avec les esprits et un dévouement au service de la communauté. 

La caractéristique commune à tous les chamans est le voyage spirituel dans la réalité au-delà du monde quotidien, le voyage de l'âme dans la réalité non ordinaire.

Les chamans entrent en contact avec des esprits qu'ils appellent des alliés et qu'ils rencontrent principalement sous forme d'animaux et de maîtres spirituels.

Les alliés donnent au chaman le pouvoir et les connaissances nécessaires pour s'aider et se guérir lui-même, les autres et le monde.

Chaque personne peut voyager dans la réalité non ordinaire.

Nous n'avons pas besoin d'intermédiaires pour exploiter la sagesse et les pouvoirs de guérison de l'univers.

La spiritualité est une capacité innée de l'être humain.

La musique et les chants sont des éléments essentiels du chamanisme.

La musique connecte l'être humain à son moi spirituel dans lequel les vibrations de l'esprit cherchent le chemin spirituel pour accéder à son dieu intérieur et aux esprits; les maîtres spirituels, les ancêtres, le monde angélique, les esprits de la nature, les esprits des plantes, des pierres et des animaux de pouvoir.

La voie du chaman est de vivre sa vie en harmonie avec la nature.

Le chamanisme est le langage de la nature.

Menacé par les grandes religions, le chamanisme n'a rien perdu de son essence.

Impossible à détruire, le chamanisme appartient à l'humanité !

C'est tout simplement propre à l'homme que d'être un chaman.

Quand nous regardons l'état du monde aujourd'hui, il est facile de comprendre où le rejet de cette ancienne sagesse de nos ancêtres nous a conduit en détruisant notre Terre Mère et en coupant l'homme de sa véritable nature et de son environnement. 

Notre époque matérialiste et ses conséquences a réveillé le besoin de restaurer le lien avec les esprits de la nature et de l'importance d'éduquer à la spiritualité.

C'est pour cette raison que le chamanisme vit une mutation si importante pour transmettre l'essence de son enseignement.

Il est évolutif, contemporain et donne accès à des outils simples et accessibles à tous pour devenir notre propre allié et améliorer notre quotidien en développant nos ressentis, notre intuition. 

En nous permettant de renouer avec notre nature profonde, le chamanisme nous accompagne à la rencontre de nous-même, de notre liberté, de notre équilibre, dans une pratique évolutive sur le chemin de la réalisation de soi.

​Le chamanisme  nous reconnecte à nos forces inconscientes  et à celles de la nature.




100 vues0 commentaire